Illustration

Joseph Lacroix

joseph lacroixNé en 1974 dans une famille dévoreuse de bandes dessinées sous l’impulsion d’un père artiste peintre, le petit Joseph doit se batt re pour découvrir les albums avant les autres. Pacifique de nature, il change rapidement de stratégie : il se met au dessin. Les comics de Mike Mignola et les premiers Hellboy le décident à s’embarquer dans ce métier. Il fait ses premiers pas chez lui, à Toulouse, dans le Fanzine Black out, soutenu par Olivier Ledroit et Georges Bess, deux auteurs qui l’inspirent et le conseillent. Il découvre par ailleurs les univers de Dino Battaglia, Christian Rossi, Hermann, Berni Wrightson, Alex Toth, Hisashi Sakaguchi et Hayao Miyasaki, et rejoint le collectif Vampires tome 2
(éditions Carabas). Il monte à Paris faire les arts décoratifs, et décroche son diplôme en 1999. C’est durant ces années d’études qu’il rencontre Grégory Maklès, avec lequel il publiera L’Encyclopédie du Mal (Editions Soleil 2004), et Gabriel Delmas, son compagnon pour le cycle Pyt hons (3 tomes, éd. Carabas). S’il a enseigné le dessin et la bande dessinée pendant 10 ans, il se consacre aujourd’hui à son travail de création. Il imagine des personnages  complexes, mystérieux, et joue avec talent sur les cadrages et les angles au point d’animer une image fixe de son propre mouvement. Sa façon de coloriser augmente la profondeur de champ et adoucit le propos d’histoires souvent épiques.
Joseph Lacroix se distingue pour sa maîtrise du comics, ce qui lui vaut d’être le petit Français courtisé par les éditeurs américains. Il travaille régulièrement avec le studio de jeu vidéo californien Blizzard Entertainement, sur les licences « Diablo 3 » et « World of Warcraft ».

bd joseph

  • 2015 « World of Warcraft Chronicles, vol 1 » aux éditions Dark Horse.
  • 2013 « Diablo 3, Book of Tyrael » aux éditions Insight Publishing. « Papa » avec Vera Greentea, aux éditions Greenpress.
  • 2012 « Diablo 3, sword of justice » avec Aaron Williams, aux éditions DC Comics.
  • 2007/2009 « Pythons » avec Gabriel Delmas, tomes 1, 2 et 3 aux éditions Carabas.
  • 2004 « L’encyclopédie du mal » avec Grégory Maklès, tome 1 aux éditions Soleil.
  • 2003 « Être scout » aux presses d’île de France.
  • 2002 Collectif de bande dessinée : « Vampires » tome 2 aux éditions Carabas.
  • 2001-2004 Publication dans la revue « Scout » d’une série de bande dessinée.